top of page
Rechercher

Interventions dans les écoles - Concours de dessin Francophonie

Présentation du concours de dessin :

L'Ecole du FLAM a souhaité célébrer la Francophonie 2024 en organisant un concours de dessin intitulé “Illustre ton expression française préférée”. Celui-ci est parrainé par l'illustratrice et auteure française Anne Derenne.


Le concours a été proposé à tous les élèves de 5º, 6º du primaire et de 1º ESO et 2º ESO des établissements scolaires LabelFrancEducation de la Région de Madrid. Au total, 4 écoles se sont inscrites, ce qui représente 10 classes. Lancé au début du mois de mars 2024, les inscriptions se sont clôturées le 20 mars afin que les écoles nous fasses parvenir les dessins fin avril.

Individuellement, l’élève choisit une expression française qu’il affectionne afin de l’illustrer à travers un dessin créatif et coloré. L’objectif est d’imager l’expression afin qu’elle soit reconnaissable par le plus grand nombre.


Ce projet vise à encourager les enfants à explorer la langue française de manière ludique tout en développant leur créativité artistique. Cela permet aussi de faire découvrir la Francophonie et ses cultures aux jeunes apprenants de la langue française. Pour les enseignants, il s’agit d’une belle opportunité de séquence culturelle en français à proposer à leurs élèves. Via ce projet, nous souhaitons aussi promouvoir la diversité et le respect de tous.

Les ateliers de découverte des expressions françaises :

Pour aider les élèves à découvrir la richesse de la langue française, notre équipe pédagogique de La France Ô Si ! a proposé de se déplacer dans les établissements participants afin de proposer un atelier d’une heure sur le thème des expressions françaises, à destination des enfants ou des professeurs selon leur convenance.


Finalement, trois écoles ont répondu vouloir bénéficier d’une activité ludique de découverte des expressions pour leurs élèves. Marie, Camille et Léa sont donc allées à la rencontre des enfants dans les établissements CEIP Virgen de los Remedios, Nuestra Señora de Valvanera et CEIP El Peralejo pour les préparer au concours. A l’issue de cet atelier, les enfants devraient être en capacité de restituer au moins une expression française et de l'expliquer. Les activités avaient pour but de familiariser les élèves avec des expressions françaises courantes, d’enrichir leur vocabulaire tout en favorisant la compréhension et la pratique orale du français.



Retour d’expérience :

Nous avons donc rencontré une cinquantaine d’élèves en cours d’apprentissage du français via une option obligatoire suivie à l’école. Le français a été abordé sous un angle ludique pour intéresser le plus d’enfants. Ayant parfois déjà intégré l’apprentissage d’expressions françaises dans leur programme, les enseignants ont exprimé leur satisfaction et leur enthousiasme à l'égard de cette intervention.


L’intérêt des élèves et leur participation ont favorisé un apprentissage dynamique et utile en vue de la préparation au concours de dessin.

Ainsi, cette expérience a été vraiment positive ! Les élèves ont apprécié découvrir le français de manière ludique, et les enseignants étaient satisfaits de l'engagement des élèves. Cela a été bénéfique pour le concours de dessin !

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page