top of page

Le concours “CréAction Francophone” de La France Ô Si !

Le Concours “CréAction Francophone : Créer et entreprendre en français” s’est achevé ce mercredi 29 mai au lycée Juan de Mairena avec la remise des prix au groupe vainqueur. 


Organisé par l’association La France Ô Si!, en partenariat avec l’association Mazette et sa présidente Circé de Lylle et avec le soutien de l’Ambassade d’Haïti et de son excellence Monsieur l’ambassadeur Guy Lamothe, ce concours a invité l’ensemble des élèves de 13 à 17 ans, soit de de Tercero de la ESO à Segundo de BachiBac, des établissements secondaires d’enseignement du français sur l’ensemble du territoire espagnol. Pour rappel, Mazette est une association qui souhaite favoriser le rayonnement professionnel des francophones et francophiles d’Espagne et œuvrer pour un monde plus égalitaire en promouvant le talent et les initiatives féminines.


Il vise à stimuler la créativité entrepreneuriale chez les jeunes et à récompenser l’innovation. Entre parité et éco-responsabilité, ce projet s’engage dans la représentation de la diversité tout en promouvant des pratiques durables et environnementales.


Motivés, les élèves ont constitué des groupes de 5 personnes pour présenter un projet entrepreneurial à impact et innovant. Des vidéos et conseils d’entrepreneurs expérimentés les ont guidés dans leur travail afin d’établir le marché potentiel et le public de cette entreprise tout en évaluant son impact dans la société ainsi que faisant émerger un plan marketing de mise en place de l’entité. Les entrepreneurs Julie Boudet, experte en bien-être et santé, Nicolas de Valette, fondateur de BtoC (réparation d’électroménagers et autres appareils à niveau national), Evadie Daniel, directrice de Crescat Consulting (une firme de conseils en développement organisationnel évoluant en Haïti depuis 2017) et Lentz Louis, artiste et entrepreneur de talent, se sont prêtés au jeu en partageant leurs connaissances et expériences à travers des pitchs vidéos. Ces interventions ont permis aux élèves de se confronter à la réalité du monde entrepreneurial et de développer des compétences clés pour la réalisation de leurs projets.


Une fois deux projets pré-sélectionnés, ce sont un groupe de l’établissement IES Bendinat à Majorque dans les îles Baléares ainsi qu’une équipe de l’IES Juan de Mairena dans la région de Madrid qui ont pitché leur idée entrepreneuriale.


Edgar, Hugo, Aina et Eva, de l’IES Bendinat,  ont présenté le projet “Baléarexport” qui consiste à exporter des produits typiques et autochtones (sobrasada, ensaimadas, quelitas) en France depuis les Îles Baléares.


Elina, Natalia, Salma, Carla et Lesli, de l’IES Juan de Mairena, ont quant à eux proposé un projet de conception et de fabrication de maisons modulaires qui intègrent des technologies

innovantes et des matériaux écologiques et durables pour offrir des logements résistants, énergiquement efficaces et confortables à vivre.


"Je vous remercie de cette chance. Ils ont vécu une très bonne expérience en travaillant ensemble et en voyant que l'école, ce n'est qu'une formation pour la vie active."

María Francia Fajardo Angulo, professeure responsable du groupe participant de l'IES Bendinat

Le concours a brillamment atteint son objectif de stimuler la créativité et l’innovation entrepreneuriale chez les jeunes. Grâce au soutien et à la collaboration de l’association La France Ô Si!, l’association Mazette, et l’Ambassade d’Haïti, ce projet a offert aux élèves une occasion unique de s’immerger dans le monde de l’entrepreneuriat tout en valorisant la langue française et les pratiques durables.


Les projets présentés témoignent de l’engagement et du talent des participants. Les retours enthousiastes soulignent l’impact positif de cette initiative sur la formation des jeunes pour leur avenir professionnel.


Nous espérons que cette première édition inspirera de nombreuses autres à venir, renforçant ainsi les liens francophones et francophiles tout en promouvant l’innovation et l’égalité.

Félicitations à tous les participants pour leur engagement et leur créativité!

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page